Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Amsterdam Ville écologique avant-gardiste de la mobilité durable

Amsterdam, surnommée A’dam par ses habitants, est à la fois l’un des centres économiques majeurs des Pays-Bas et l’un des principaux pôles financiers d’Europe. Située au Nord-Oest du pays en Hollande-Septentrionale, la ville compterait plus de 800 mille habitants selon les derniers chiffres de la Municipalité (www.amsterdam.info). Si elle est connue de par le monde pour ses musées, soixante-quinze au total, dont les plus populaires auprès des touristes sont Le Rijkmuseum, le Van Gogh museum, la maison d’Anne Frank et le Stedelijk museum, NEMO (musée des sciences et de la technologies), ses moulins à vent, ses hôtels, ses berges, ses ponts et ses splendides péniches, elle est par ailleurs aussi connue pour être l’une des villes européennes où il est peu recommandé de rouler en ville. Et pour cause, elle l’une des plus innovantes en matière de mobilité durable et d’écologie.

Ville attractive pour tout amoureux d'écologie, au sens touristique et économique du terme, Amsterdam mise sur l’écologie et l’éco-mobilité (une mobilité alimentée par des solutions renouvelables, comme l’électricité verte, le bioGNV, l’hydrogène, peu ou pas émettrices de CO₂ et de particules fines > voir www.innovation.engie.com) pour bâtir une ville intelligente, une « Smart City », à l’horizon 2040.

 

Quelques exemples de technologies mises en évidence :

- Le vélo : près d’un par habitant, le vélo (électrique ou ordinaire) est le mode déplacement préféré des Amstellodamois. C’est pour beaucoup la plus belle façon de profiter de la ville. Une plateforme fonctionnelle « Cycling for Sustainability » y est dédiée.

- Les Pistes cyclables solaires : des centaines de kilomètres de pistes cyclables classiques y sont aménagées. Des projets de pistes cyclables intelligentes pour produit de l’électricité verte (solaroads, solar roadway, smart highway de TNO Research Institute) existent et certains sont déjà en phase teste/développement depuis 2014.

- Le tramway : d’innombrables voies tramways (autre moyen de transport à l’électricité très prisé).

- Les voitures (et véhicules à deux roues) électriques : plus de 50 milles véhicules roulant à l’électricité ou la combinaison de l’électricité et de l’essence ou du gazoil (véhicules hybrides rechargeables) dans tout le pays dont près de 40% à Amsterdam.

- Des bornes de recharges : environ 12 milles bornes de recharge électrique (dont près 2700 à Amsterdam).

- Des espaces vertes, des espaces partagés de travail et leur impact notable sur le trafic et donc la mobilité dans la ville. (www.wedemain.fr/Comment-Amsterdam-a-reduit-ses-embouteillages-de-20-grace-au-coworking)

- Energie verte (le renouvelable, la sécurité énergétique et l’innovation) : exemple du projet Zoenergie (www.engie.com/breves/zoenergy-ville-de-demain-amsterdam).

- Des constructions flottantes basse énergie : à IJburg, elles "sont longtemps restées une chimère urbanistique, mais aujourd’hui, le quartier sud-est d’Amsterdam surgit des eaux et offre bien davantage qu’un nouvel espace de vie. C’est ici que se retrouvent les avant-gardistes en tous genres, les férus d’architecture et les amateurs de plein air." (www.smart-magazine.com/fr/ijburg-amsterdam-architecture)

 

L’idée est de concilier vie sociale, solutions technologiques innovantes (mais surtout respectueuses de l’environnement) et développement économique durable. La réduction des embouteillages de près de 20% dans la ville suite à la mise en place des espaces intelligents de travail partagé est l’un des succès notables du projet. Des incitants fiscaux pour les opérateurs économiques du secteur de l’écologie et de la mobilité, des politiques publiques de stimulation du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables au moyen de subventions et exonérations de taxes à l’import et à la mise en circulation accordées à la fois au professionnels et aux particuliers participent de la promotion et de l’implémentation de ce projet qui, plus que tout, fait de cette ville européenne l’une sinon la plus innovante en matière d’éco-mobilité. (https://ec.europa.eu/)

 

 

 

Covoiturage : une éco-attitude en plein essor !
Covoiturage domicile-travail : la solution gagnante !
Lancez-vous dans l’autopartage !
Amsterdam, capitale de la mobilité durable
Les transports en commun, c'est plus écologique
Les bateaux-bus, où l'art de mêler douceur et écologie
Les vélos-taxis envahissent Paris !

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES