Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Covoiturage : une éco-attitude en plein essor !

Comme son nom l'indique, le covoiturage est l'utilisation commune d'une voiture par des particuliers, impliquant éventuellement une participation financière des passagers(pour couvrir une partie des frais du trajet).

Il recouvre des réalités diverses, et concerne aussi bien des déplacements quotidiens que des trajets ponctuels, souvent plus longs. S'il permet sans nul doute aux covoitureurs de faire des économies, cette pratique ne doit cependant pas être génératrice de bénéfices, les conducteurs restant des non-professionnels.

Dans une société où l'autosolisme est largement majoritaire, ce mode de transport apparaît comme une solution écologique et responsable.

 

En effet, aux heures de pointes dans les grandes agglomérations, difficile d'échapper aux bouchons. Pas étonnant lorsque l'on sait que plus de 90% des trajets pendulaires sont effectués par des personnes seules dans leur voiture. En zone urbaine, le taux d'occupation moyen des voitures s'élève seulement à 1,06. Il est légèrement plus élevé en zone rurale, où le partage de voiture est parfois utilisé pour pallier au manque d'infrastructures de transport en commun. Pollution, encombrement du trafic, bruit, coût de l'essence : la multiplication du nombre de véhicules individuels est source de nombreux désagréments.

Une démocratisation de la pratique du covoiturage permettrait de limiter les émissions de CO2, d'amoindrir la consommation en énergie et de ralentir l'usure des véhicules. Autant d'effets qui réduirait notablement l'impact écologique des transports sur l'environnement, et font du covoiturage une solution de mobilité durable. Sans compter qu'en augmentant le nombre de passagers par véhicules, le nombre d'embouteillages se trouverait largement diminué...

Bien que la plupart des utilisateurs d'automobiles soient conscients de ces bienfaits, la pratique peine encore à s'imposer. Si elle est de plus en plus adoptée lors de trajets longue-distance exceptionnels (de départ en vacances notamment), c'est bien sur les trajets quotidiens que se joue le plus gros enjeu environnemental.

C'est pourquoi depuis un peu moins d'une vingtaine d'années, les politiques publiques tendent à encourager l'usage de solutions de mobilité durable, parmi lesquelles se trouvent aussi l'autopartage, le vélo ou les transports en commun.

 

C'est en ce but que sont par exemple créés des zones de stationnement réservées aux véhicules de covoitureurs, qui permettent aux usagers de se rejoindre, et de stationner leur véhicule lors du trajet commun.

Certaines autoroutes, comme l'A14, proposent également de dispenser de péages les véhicules à fort taux d'occupation, à certains horaires de la journée.

On observe également une multiplication des applications et sites internet mettant en relation conducteurs et passagers : en plus de faciliter l'organisation des trajets, ces applications ont également l'avantage de rassurer les utilisateurs, parfois frileux à l'idée de voyager avec des inconnus.

Le covoiturage apparaît comme une solution de mobilité prometteuse, capable de s'adapter aux innovations technologiques futures.

 

Le Routard vous donnera toutes les informations nécessaires pour une première expérience en tant que covoitureur.

Vous pouvez également consulter des sites tels que Innovation Mobilité pour vous renseigner sur les alternatives à l'autosolisme, et suivre l'actualité des mobilités durables.

 

 

Covoiturage domicile-travail : la solution gagnante !
Covoiturage : une éco-attitude en plein essor !
Lancez-vous dans l’autopartage !
Amsterdam, capitale de la mobilité durable
Les transports en commun, c'est plus écologique

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright