Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Le covoiturage, pratique au service de la mobilité durable ?

Le covoiturage, des avantages multiples

 

Depuis les premières prises de conscience sur l'impact que l'activité humaine a sur l'environnement, les volontés de réduction de gaz à effet de serre sont grandissantes. Pour ce faire, l'offre en transport en commun sont toujours plus intéressantes. Face à cette première solution, le covoiturage. La pratique se veut économique (partage des frais de transport entre passagers et conducteur, social (rencontres, échanges favorisés, etc.) et en faveur de l'écologie (réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment.

 

Une pratique grandissante

 

Le covoiturage représenterait 1,6% des déplacements longue distance. En 2015, les covoitureurs ont effectué 11 millions de trajets. La distance moyenne des trajets est de 320 km. Ces chiffres ont de quoi contrebalancer le poids des transports en commun et notamment du train. Sur les longues distances, 3,5 déplacements sont réalisés par le biais du covoiturage tandis sont effectués en train (chiffres ADEME). Malgré ces chiffres, les trajets d'automobilistes seuls représentent 95% des déplacements. Sur l'agglomération parisienne, le nombre moyen de personnes par voiture est de 1,7.

 

L'écologie au cœur du système

 

Les bienfaits sur l'environnement sont souvent mis en avant lorsque le sujet du partage de trajet est abordé. En effet, remplir un véhicule avec plusieurs personnes plutôt qu'une seule permet d'éviter la multiplication du nombre de véhicules utilisés et donc de réduire les émissions de gaz polluants. Autre fait important, la réduction du nombre de voiture permet de limiter les embouteillages notamment lorsque le covoiturage est utilisé pour les déplacements domicile-travail. A ce titre, est à noter une réduction du nombre de places de stationnements nécessaires pour les véhicules en nombre plus réduit. Cela a l'avantage également de limiter l'artificialisation des sols et réduire l'impact sur les terres naturelles et agricoles. Les limites à l'écologie souhaitée par la pratique existent. Une étude de l'ADEME montre que 21% des conducteurs se déplaceraient moins souvent sans ce système. L'augmentation des mobilités génèrent, a fortiori,des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires.

 

Comment s'assurer une bonne expérience ?

 

Parfois difficile de passer le pas pour certains par manque de confiance envers les conducteurs, peur de perdre du temps, peur d'un manque de fiabilité, etc. Les raisons sont nombreuses pour dissuader de la pratique. Le site Blablacar met en place une stratégie qui permet de rassurer les usagers. D'abord, il est possible de laisser des avis aux passagers comme aux conducteurs. Ces avis se font sous forme d'une notation de 1 (à éviter) à 5 (excellent) et de commentaires. Il sera ainsi facile de s'apercevoir qu'une personne est souvent la cause d'une mauvais expérience ! Les options que proposent le site sont en renouvellement constant. Par exemple, a récemment été ajouté une case qui garantit le nombre de passagers à l'arrière à deux, assurant un certain confort mais allant à l'encontre du principe d'écologie souhaité initialement. Lorsque qu'un conducteur dépose une annonce, il doit renseigner les modalités de prise en charge des passagers. Indiquer un horaire et un lieu précis sont une façon d'organiser le trajet de manière optimale. Les plateformes dédiées à la pratique permettent de discuter en amont et donc prévoir les arrêts éventuels ainsi que conditions particulières (transport d'animaux, retards, bagage important, etc.).

 

Les principales plateformes de covoiturage :

http://www.ecolorama.fr/

https://www.blablacar.fr/

https://www.karos.fr/

 

 

 

Covoiturage : une éco-attitude en plein essor !
Covoiturage domicile-travail : la solution gagnante !
Lancez-vous dans l’autopartage !
Amsterdam, capitale de la mobilité durable
Les transports en commun, c'est plus écologique
Les bateaux-bus, où l'art de mêler douceur et écologie
Les vélos-taxis envahissent Paris !

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES