Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Electricité ou gaz, quelle énergie choisir dans une optique eco-friendly

 

 

De plus en plus de personnes se demandent quel mode d'énergie choisir quand on veut être écoresponsable. Chacun a ses avantages et inconvénients, mais certaines options sont clairement en faveur de l'environnement.

Ce qu'il faut savoir sur l'électricité

 

Aujourd'hui, la plupart de nos logements fonctionnent presque entièrement à l'électricité. En France, c'est une énergie peu chère à produire, adaptée au mode de vie urbain et qui rejette peu de CO2... sauf quand elle est produite par des usines à charbon ou des centrales nucléaires comme c'est le cas aujourd'hui. La production d'énergie au charbon est toutefois sur le point d'être totalement abandonnée.

Pour le consommateur, c'est est en revanche le mode de chauffage le plus cher, qui a tendance à assécher l'air, même si l'investissement de départ est peu élevé et que l'entretien est aisé.

 

Aujourd'hui, l'énergie électrique est de plus en plus produite par des parcs photovoltaïques, éoliens et hydrauliques même si leur proportion reste encore minime par rapport au parc nucléaire.

A une échelle beaucoup plus réduite, il est possible d'installer des panneaux solaires sur sa maison pour produire sa propre électricité via le rayonnement du soleil. Les économies sont considérables mais cette installation coûte cher et la rentabilité se fait plutôt sur le long terme. L'installation doit également être changée tous les 20 à 25 ans, ce qui représente un petit investissement à chaque fois.

 

Faut-il choisir le gaz ?

 

Si on le compare au pétrole ou au charbon, le gaz naturel est une énergie beaucoup moins polluante. A chaleur produite équivalente, on estime qu'il produit 25% de CO2 en moins par rapport au pétrole, et 45% en moins par rapport au charbon.

Aujourd'hui, de nombreuses villes sont raccordées au gaz naturel en raison de sa facilité de distribution dans les zones très urbanisées. L'entretien des chaudières est aussi beaucoup plus facile que pour le chauffage au fioul. C'est également une source d'énergie bien plus économique pour les ménages que le chauffage à l'électricité.

 

Mais malheureusement, il s'agit également d'une énergie fossile, c'est à dire non renouvelable et ses réserves commencent à s'épuiser. Aujourd'hui, on estime qu'il est encore possible de l'exploiter pendant une soixantaine d'années. Plus les années passeront, plus la raréfaction des réserves entraînera une hausse du coût d'exploitation. Le prix de cette énergie fossile étant indexé sur celui du pétrole, les économies actuellement réalisées par les ménages ne seront plus aussi importantes, voire deviendront inexistantes.

Pour l'environnement, le gaz naturel est également mauvais, même s'il reste moins polluant que d'autres modes d'énergie utilisés dans les siècles passés. Les rejets de CO2 du gaz sont assez importants et polluent bien plus qu'on ne le pense.

 

Quelle énergie adaptée à l'écoresponsabilité ?

 

Aujourd'hui, l'électricité coûte plus cher aux ménages, mais c'est la solution à privilégier sur le long terme, si elle est bien produite. Pour plus d'écoresponsabilité, il convient de privilégier la production via des panneaux photovoltaïques, qui assurent une production continue et infinie via le rayonnement du soleil.

Les fabricants d'appareils ménagers ont également compris l'importance que l'électricité prendra dans les années à venir, et construisent de plus en plus d'appareils économes en énergie. Les technologies permettant de faire des économies d'énergie se développent également grâce à la domotique et toutes les options qu'elle offre.

 

La domotique vous permet d'améliorer votre confort de vie et de réduire considérablement votre consommation quand elle est connectée à votre réseau électrique. L'investissement de départ n'est pas négligeable mais la rentabilité se fait généralement sur le court terme, selon les options que vous avez choisies.

Pour plus d'écoresponsabilité, et si vous le pouvez, abandonnez l'énergie au gaz et privilégiez une consommation électrique via des panneaux solaires. Les travaux qui vous permettront de changer de mode de consommation bénéficient de plusieurs aides et subventions s'ils sont réalisés par des entreprises qualifiées. Il serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des offres adaptées à vos besoins
Electricité ou gaz, quelle énergie choisir dans une optique eco-friendly ?
Un logement sein pour une planète en bonne santé Au-delà de la mobilité, ce que je peux faire pour devenir éco-responsable

 

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES