Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
L’éco-conduite: pour une mobilité écologique…en voiture !

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Le respect de l'écologie passe par un grand nombre de changements comportementaux et avoir un véhicule respectueux de l'environnement ne suffit pas à l’heure d’être écologiquement responsable sur la route. D’abord, il faudra avoir un style de conduite en harmonie avec les impératifs de l’écologie et penser aux alternatives à la voiture. En tant que bons citoyens et conducteurs, apprendre dans un programme de formation éco-conduite aura non seulement un impact positif sur l'environnement, le conducteur verra les avantages aussi, il est le premier gagnant avec une conduite préventive et respectueuse de l’environnement.

 

Comment apprendre à conduire éco ?

Nous sommes des automobilistes pour qui l’écologie est devenue un enjeu majeur mais inaugurer une nouvelle façon de conduire exige un changement de mentalité. C’est une bonne idée de commencer avec ce que nous pouvons faire; c’est-à-dire, mettre notre style de conduite et l’utilisation de la voiture à l’épreuve. Suivre ensuite un cours en ligne pour recevoir une formation éco-conduite préventive. Le but de cette formation? Grâce aux conseils personnalisés des instructeurs, experts en écologie, on atteint l’objectif d’enrayer le taux de sinistralité mais aussi une diminution du coût d’utilisation de la voiture.

 

Les avantages de l’éco-conduite: économique, sûre et écologique

 

Mais qu'est-ce que nous avons à gagner avec l’éco-conduite? Beaucoup: on parle même des économies allant jusqu'à 15% grâce à pouvoir réduire la consommation de carburant. Mais ce n’est pas tout car, en conséquence, notre véhicule va libérer moins de CO2. En plus, il y aura moins d'accidents parce qu’on a travaillé et renforcé la conduite avec prudence.

 

8 conseils pour réussir en éco-conduite

 

1. Passer à un rapport supérieur à un moment approprié à partir de 2.500 tours avec un moteur à essence, 2.000 tours avec un moteur diesel.

2. Maintenir une distance suffisante du véhicule devant nous pour ne pas avoir besoin de freiner et d'accélérer constamment.

3. Pour arrêter ou ralentir, ne jamais aller directement au frein. C’est beaucoup mieux de freiner et stopper la voiture avec le moteur-freinant.

4. Activer le régulateur de vitesse pour plus de constance.

5. Éteindre le moteur pour être à l'arrêt complet pendant plus de 30 secondes.

6. Planifier l’itinéraire à l'avance pour éviter un kilométrage inutile.

7. Retirer le coffre de toit, le porte-vélo et le porte-bagages s’ils ne sont pas nécessaires. Cela nous permet de réduire notre résistance à l'air.

8. Vérifier fréquemment la pression de vos pneus.

 

 

Véhicule hybride : réduisez votre dépendance énergétique
La voiture électrique revient sur le devant de la scène
L’éco-conduite : pour une mobilité écologique…en voiture !
Le retour du vélo : une solution écologique

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES