Mobilité durablewww.mobilibre.fr  Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
La mobilité durable : ce que je peux faire

L’empreinte carbone des individus et des organisations ne cesse de s’accroître avec le temps. Elle représente le volume de dioxyde de carbone produit par la combustion des énergies fossiles, sous l’action des entreprises et des individus. Les résultats obtenus de son calcul poussent à la mise en pratique des solutions compatibles avec la protection de l’environnement. L’empreinte carbone a atteint, en France, le chiffre de 10.6 tonnes, en 2012. Ces statistiques ont permis d’intensifier les actions en matière de réduction des gaz. Ce qui a conduit au lancement des grands chantiers de lutte contre l’augmentation des gaz à effet de serre, dans le domaine des transports.

 

Réduction de l'empreinte carbone : la nécessité de la volonté humaine

 

Les mesures que présente la mobilité durable, pour la diminution des émissions des gaz, sont nécessaires pour l’obtention de bons rendements. Cependant, la mise en œuvre de celles-ci dépend principalement de la volonté de l’homme. Pour ce faire, la réduction des émissions de gaz apparaît comme une préoccupation universelle. Étant donné que les émissions du CO2 proviennent de l’utilisation des énergies fossiles, il devient impératif, pour nous, de songer à de nouvelles habitudes pour le plus grand respect de l’environnement.

 

L’abandon de l’utilisation des énergies fossiles

 

Arrêter d’utiliser les voitures à moteur thermique, pour un recours urgent aux véhicules électriques et hybrides, est un moyen efficient de limitation des émissions des gaz à effet de serre, car les voitures électriques font gagner un bonus en CO2 chaque année. pour effectuer les déplacements de courtes distances, l’utilisation du vélo doit être privilégiée. Ne possédant aucun moteur, les bicyclettes ne représentent aucun danger pour l’environnement. Nous sommes également interpellés à privilégier le transport en commun. Ce phénomène est désigné par le terme : covoiturage, qui est un autre moyen efficient de réduction significative d’émission de gaz. Du point de vue global, si les passagers utilisent régulièrement les moyens de transport en commun, le nombre d’émissions va baisser automatiquement à cause du nombre très réduit de voitures en circulation.

http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/08/fossiles-dix-raisons-de-sevrer-la-planete_1300078

 

Réduire l'empreinte carbone : les habitudes à adopter

 

La formation en éco-conduite (https://economie-d-energie.ooreka.fr/comprendre/eco-conduite)  est nécessaire pour les utilisateurs de véhicules à moteurs thermiques. Certaines habitudes doivent être impérativement adoptées dans la conduite de nos différents véhicules. Cette pratique présente quatre règles qu’il faut appliquer : la première consiste à la modification du rapport à bas régime, car les moteurs thermiques consomment moins d’énergie quand ils sont à faible régime ; la deuxième fait toujours référence à la conduite, avec le plus bas régime ; la troisième repose sur une conduite qui respecte minutieusement toutes les limites de vitesse et de sécurité ; la dernière consiste à rouler avec un moteur en bon état, car un moteur entretenu favorise une consommation optimisée du véhicule.

 

Il existe des habitudes phares à adopter, pour réduire l'empreinte carbone lors de ses déplacements au quotidien :

 

Limiter l’utilisation de la climatisation, sauf en cas de nécessité, car elle consomme entre 20 et 30% de carburant supplémentaire. Or, en restreignant son usage, il est possible de gagner entre 200 et 400 kg de CO2.

Éviter les surcharges, qui accélèrent la consommation de la voiture. L’utilisation des trains couchette est également encouragée, dans la mesure où ceux-ci permettent d’économiser 500kg de CO2.

 

 

Conscient des inconvénients liés à l’émission des gaz à effet de serre, des mesures conséquentes méritent d’être appliquées par chaque individu pour limiter ce phénomène.

 

 

 

Véhicule hybride : réduisez votre dépendance énergétique
La voiture électrique revient sur le devant de la scène
L’éco-conduite : pour une mobilité écologique…en voiture !
Le retour du vélo : une solution écologique

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright