Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Le retour du vélo : une solution écologique

Bonne nouvelle, selon les dernières statistiques, les ventes d'automobiles dégringolent tandis que celles du vélo sont florissantes. Un coup de pouce salutaire pour les citadins et la planète.

 

Le vélo : une solution à envisager pour un développement durable

 

Depuis une dizaine d'années, le vélo, jadis perçu comme un mode de transport obsolète, réapparaît dans notre espace urbain pour rendre les villes plus respirables, engorgées qu'elles sont par la toute-puissance de l'automobile. Mode de transport robuste, sain, silencieux et fiable, le vélo plaît à la jeune génération - moins dépendante du transport motorisé que ses aînés - qui voit en lui une solution intéressante aux problèmes liés au trafic automobile et à ses retombées positives sur l'écologie, en réduisant les émissions de GES et en bonifiant la qualité de l'air, sans oublier les bienfaits sur la santé qu'apporte aux cyclistes la pratique d'une activité physique régulière.

 

Une question d'éducation

 

Plus qu'un acte militant en faveur de l'acquisition d'un comportement éco responsable et la reconnaissance de ce moyen de transport en tant que choix de société, la pratique du vélo est d'abord et avant tout une source de plaisir où s'entremêlent le sentiment de liberté, d'autonomie et la joie de l'aventure. À ce titre, et parce que la majorité des gens conservent un souvenir d'enfance unique et particulier de leur première expérience sur leur bolide à deux roues, celui-ci peut servir de support éducationnel en vue de transmettre des valeurs de première importance tant sur le plan de l'écologie que sur la nécessité de profiter du temps présent.

 

Un triste constat en matière d'écologie... mais non irréversible

 

Pour faire obstacle au réchauffement climatique et aux dérèglements de plus en plus dévastateurs qui en découlent, il est primordial de trouver une alternative au premier élément perturbateur, en France tout autant que dans bon nombre de pays développés, soit le trafic automobile. Encourager les déplacements en transport en commun ou à l'aide de modes de transport actifs, qui ne consomment pas de carburant, qui ne produisent donc aucune émission polluante, comme le dioxyde de carbone, hautement néfaste pour l'écologie. Qui plus est, la fabrication du vélo, contrairement à la voiture, nécessite peu de ressources non renouvelables et son espérance de vie est très longue. Et lorsqu'il rend l'âme, on peut le recycler ou réutiliser ses pièces.

 

Pour en savoir un peu plus à ce sujet : FUB.

 

 

Véhicule hybride : réduisez votre dépendance énergétique
La voiture électrique revient sur le devant de la scène
L’éco-conduite : pour une mobilité écologique…en voiture !
Le retour du vélo : une solution écologique

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES