Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Les transports en commun au service de l’écologie

Le transport en commun, également appelé transport collectif, est le fait de transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Ce mode de transport souvent mis en place par des politiques publiques, a bon nombre de vertus en termes d'écologie.

 

Les transports en commun, moins énergivores

 

Rassembler des usagers dans un même mode de transport est une solution pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La démonstration la plus courante est le parallèle entre un bus et plusieurs voitures. Cette théorie, testée grandeur nature à Toulouse en 2012, montre qu'un bus peut transporter autant de personnes que 50 voitures. Même si les rejets d'un bus sont plus importants, ils n'équivalent pas 50 véhicules où une personne circule seule. De fait, les bienfaits en matière de rejet de gaz à effet de serre (GES) et donc d'écologie sont démontrés pour les transports en commun. En termes de congestion (embouteillages), les transports collectifs sont profitables puisque réduisent la nombre de véhicules sur les routes.

 

Des moyens de transport toujours plus "propre"

 

Ce moyen de transport est d'autant plus intéressant pour l'écologie lorsque les transports en commun sont dit "propre". cette catégorie concerne les tramways ou métro qui ne fonctionnent pas par moteur à explosion mais grâce à l'électricité ou autre énergie moins polluante. Ainsi, les émissions de GES sont en théorie nulles. L'empreinte carbone du transport dépendra alors de la façon dont est produite l'électricité en amont.

 

Témoignage d'une jeune fille qui veut montrer l'exemple

 

Laura, jeune fille de 23 ans a obtenue son permis de conduire il y a peu. Malgré la possibilité pour elle de disposer d'une voiture, elle a choisi d'utiliser les transports en commun. Sa philosophie est de participer à la réduction de l'empreinte carbone dont elle considère que l'"on est tous responsables". Ce petit geste pouvant paraître un goutte d'eau à l'échelle planétaire a plusieurs bienfaits. Au niveau de l'écologie, il y a bien sur la réduction directe des émissions de GES, mais son idéologie va plus loin car l'idéologie de la jeune fille est de montrer l'exemple. "C'est en changeant mon mode de vie que je peux espérer progressivement influer sur le changement des autres" s'exprime-t-elle.

 

L'exemplarité appelle à développer les transports collectifs

 

En dehors de cette exemplarité, les comportements écocitoyens envers les transports en commun permettent de rentabiliser les services publics et aident donc au développement d'autres transports. L'enjeu est de connecter toujours plus d'habitants pour proposer une offre riche et qui, potentiellement, conviendra à tous. Cet exemple se vérifie à Paris, où l'offre importante a réduit la place de la voiture à 11% des trajets malgré les importants embouteillages quotidiens. Autre exemple dans la ville du Havre où le succès du tramway mis en place en 2012 permet le développement du prochain projet innovant : le transport par câble.

 

 

 

Covoiturage : une éco-attitude en plein essor !
Covoiturage domicile-travail : la solution gagnante !
Lancez-vous dans l’autopartage !
Amsterdam, capitale de la mobilité durable
Les transports en commun, c'est plus écologique
Les bateaux-bus, où l'art de mêler douceur et écologie
Les vélos-taxis envahissent Paris !

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES