Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Minimiser les déplacements, maximiser la mobilité

Des études ont démontré qu'en moyenne, les Français mettent 25 minutes pour se rendre auprès de leur travail. L'aller retour prend donc en moyenne 50 minutes. Toujours est-il que ces chiffres ne sont qu'une estimation. Malgré cette bonne moyenne, nombreux sont les salariés qui souhaitent travailler au plus près de leur domicile, quitte à changer d'emploi. Mais est-ce vraiment une solution pour réduire les déplacements contraints vers le travail ? Les éléments de réponse avec cet article.

 

Quelle est la durée exacte du trajet maison-travail d'un Français ?

 

La durée du trajet maison-travail d'un Français varie en fonction de la position occupée dans une entreprise. Si les cadres supérieurs mettent 26.9 minutes pour se rendre au bureau, les professions intermédiaires mettent 28 minutes, contre 22.7 minutes pour les ouvriers. Bien que ça paraisse futile, en région parisienne, les travailleurs mettent environ 36 minutes pour se rendre auprès de leur travail. Ces différences s'expliquent par les moyens de transport pris par ces travailleurs. En effet, si certaines personnes prennent une route directe, d'autres sont forcées de suivre un itinéraire forcé à l'exemple des trajets de bus ou des navettes de transbordement. Les déplacements contraints sont par définition le trajet « imposé » que le salarié doit prendre pour se rendre à son travail. En d'autres termes, ce trajet n'est pas forcément le plus proche. Voici un article présentant les modes de transport utilisés par les Français pour se rendre au travail: http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/02/les-francais-mettent-en-moyenne-50-minutes-pour-l-aller-retour-domicile-travail_4801698_3224.html

 

Les transports en commun représentent les plus longs itinéraires

 

Certes, il est dit que la durée moyenne que passe un travailleur pour son trajet maison-bureau-maison est d'une cinquantaine de minutes par jour. Néanmoins, avec les transports, ces travailleurs passent plus de 96 minutes, aller et retour, pour effectuer ses trajets en raison des bouchons ou des facteurs imprévisibles. Les transports en commun sont plébiscités, mais ils ne sont pas la meilleure option pour maximiser la mobilité choisie vers le travail. En bus, les itinéraires sont plus longs puisqu'il est question de déplacements contraints.

 

Réduire la durée du trajet vers le travail : un impératif

 

Réduire la durée du trajet maison-bureau-maison est un impératif pour toutes les entreprises. Des études ont en effet démontré que les longs trajets sont préjudiciables à la santé des travailleurs. Les travailleurs qui passent plus de deux heures par jour en voiture sont plus susceptibles de tomber malades que les travailleurs qui ne parcourent que des courtes distances. Optimiser la mobilité choisie présente donc des vertus sanitaires. Il tient de noter que ce phénomène est international. En Angleterre, des scientifiques ont pu déterminer que chaque minute supplémentaire passer par un travailleur vers son bureau impacte négativement le bien-être des navetteurs. Des études combinées par des scientifiques belges et anglais ont révélé que les longs trajets rendent malheureux et malades.

 

Comment faire pour réduire les déplacements contraints ?

 

Si vous avez l'habitude de commencer votre travail à 8 ou à 9 heures, dites-vous bien que vous n'êtes pas le seul dans cette situation, quelle que soit la ville où vous habitez. La grande majorité des Français commencent leurs journées entre cette tranche d'heure. Pour maximiser la mobilité choisie, il n'y a pas de meilleure alternative que de partir plus tôt ou plus tard de la maison. Pourquoi partir plus tard ? Pour la simple raison que vous allez éviter les bouchons. Cependant, prendre la voiture est proscrit. Se rendre au travail en vélo vous fera gagner de nombreuses minutes de trajet.

 

 

Le déménagement : un nouveau départ pour votre empreinte carbone !
Pourquoi mettre en place le télétravail ?

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright