Mobilité durable www.mobilibre.fr
 Venez découvrir les solutions de mobilité durable et d'avenir sur mobilibre.fr
Un logement sain pour une planète en bonne santé

Vous le savez toute activité humaine à un coût écologique. La maison ou le transport n'échappent pas à ce constat et son même deux gros contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre, de la pollution en général et de l'épuisement des ressources de la planète. Heureusement des solutions existent pour une maison plus verte et une mobilité plus durable. Focus pour un logement et un transport sain et respectueux de l'environnement.

 

En finir avec votre passoire énergétique

 

Le logement représente en France plus de 18% des gaz à effet de serre émis. Une maison mal isolée c'est une consommation excessive d'énergie pour chauffer en hiver et climatiser en été ! Si la norme RT 2012 et la future norme RT 2020 définissent d'excellents niveaux de performance dans le neuf, l'immobilier ancien reste disparate et compte près de 7 millions de passoires énergétiques. La rénovation énergétique d'un logement, isolation des combles, des murs et du sol et installation de double voire triple vitrage diminue considérablement la consommation énergétique. Des travaux éligibles à certaines aides qui préservent l'environnement et votre portefeuille ! C'est le moment d'en finir avec votre passoire énergétique.

 

Choisir les bons équipements et pratiquer les bons gestes

 

Essentiels car particulièrement consommateurs d'énergie, le mode de chauffage et la production d'eau chaude sanitaire doivent s'appuyer sur des équipements les plus performants et les plus écologiques possibles. La climatisation réversible liée à une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou la géothermie offrent des calories issues d'énergies renouvelables diminuant de facto l'empreinte carbone du logement ainsi équipé. Indispensable au confort moderne, l'électroménager doit lui aussi être sélectionné avec soin. Obligatoirement mentionnée, la classe énergétique des appareils permet de s'orienter vers les moins gourmands en électricité (classe A). Au quotidien certains gestes écoresponsables transforment votre maison : ne pas chauffer ou éclairer les pièces inoccupées, chauffer raisonnablement (SDB 21°, séjour 19° et chambre 17°), installer des régulateurs de débit sur les robinets, trier les déchets, faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge à plein, ne pas laisser le multimédia en mode veille…

 

L'autonomie énergétique

 

Panneaux photovoltaïques et thermiques, éoliennes, récupérateur d'eau de pluie permettent aujourd'hui à une maison de produire une partie de son électricité et de diminuer sa consommation d'eau de ville. Si pour l'heure l'autonomie énergétique est difficile à atteindre, la future réglementation technique 2020 devrait imposer des constructions neuves à énergie positive : des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment ! Pour autant, les techniques développées pour respecter cette nouvelle normes et leur généralisation vont entraîner des économies d'échelles qui les rendront progressivement accessibles à la rénovation. Une maison ancienne pourra après travaux se rapprocher ou atteindre l'autonomie énergétique. Un investissement rapidement amorti grâce aux importantes économies réalisées : la facture énergétique moyenne d'un ménage oscillant entre 6 et 9% de son revenu annuel, le gain en terme de pouvoir d'achat est potentiellement considérable.

 

Une mobilité durable

 

Indispensable à la vie quotidienne, le transport s'avère lui aussi énergivore et polluant. Heureusement de nombreuses technologies et initiatives permettent d'envisager une mobilité durable respectueuse de l' environnement. Les transports en commun zéro émission, le vélo, la trottinette électrique ou la voiture électrique révolutionnent la mobilité en ville comme à la campagne. Investir par exemple dans une voiture électrique et un carport photovoltaïque c'est l'assurance de rouler avec une électricité 100% verte ! Progressivement ce qui nous paraissait impossible hier s'installe dans nos paysages urbains et ruraux. Plus verte et moins chère, la mobilité durable n'offre que des avantages !

 

 

 

 

Des offres adaptées à vos besoins
Electricité ou gaz, quelle énergie choisir dans une optique eco-friendly ?
Un logement sein pour une planète en bonne santé Au-delà de la mobilité, ce que je peux faire pour devenir éco-responsable

Site créé et mis à jour par mobilibre.fr - 2017 Copyright

MENTIONS LEGALES